Stage yoga, jeûne et balades

Stage de yoga, jeûne et balades,
pour régénérer le corps et l’esprit

du vendredi 3 août 2018 à 17h au mercredi 8 août 2018 à 16h

Encadré par Lilian FAURE et Didier ADATTE

Lilian FAURE : Professeur de Yoga diplômé selon la méthode Satyananda, praticien en ayurvéda, assure les cours de yoga, les soins ayurvédiques, l’encadrement des balades (assisté par Aude), la gestion de l’hébergement

Didier ADATTE  : Naturopathe assure l’encadrement du jeûne, propose des séances de réflexologie et d’auriculothérapie, et assurera les enseignements en naturopathie de fin d’après midi.

Les cours de Yoga satyananda :
Lilian propose  des pratiques accessibles à tous, des variantes des postures permettent à chacun d’être contenté.
Lilian a approfondi le travail subtil sur l’énergie à travers les techniques de respirations et méditation. La pratique du jeûne ouvre les canaux subtils et favorise un travail intérieur en profondeur.
Lors de ce stage vous pourrez apprendre des séquences de pratiques que vous pourrez ensuite reproduire en autonomie après le retour à la maison.
Les pratiques seront bien sûr adaptées à la pratique du jeûne (progressivité, douceur, profondeur, intériorité)
L’esprit du Yoga (être conscient, à l’écoute) se prolongera lors des différents moment de la journée notamment lors des balades.
Chaque jour 3,5 h  de pratiques de yoga complémentaires répartie dans la journée (sauf 1er et dernier jour)

Les Balades en pleine conscience se feront en forêt et aux bords de la Loire ou du canal latéral à la Loire. Les parcours se font avec très peu de dénivelé, sur des sentiers en bon état, d’une durée de 2h à 2h30 avec des pauses respiratoires, des temps d’observation, de connexion avec la nature. Nous préférons parler de balades, plutôt que de randonnée car l’engagement physique sera moindre que lors d’une randonnée.
La balade est facultative, si un jour vous êtes fatigué vous pouvez rester au centre de yoga et bénéficié d’un soin.

Le jeûne : 

L’être humain est une espèce qui au début de son existence était toute sa vie en recherche de nourriture , il ne mangeait que très rarement, nous avons évolués en mangeant peu, nous nous sommes constitué dans ce contexte, nos molécules de réserves, notre métabolisme basal adaptogène nous a permis de survivre malgré cette vie très rude, notre constitution physiologique s’est basé pendant des milliers d’années sur la disette.
Ainsi on peut dire à ce jour que l’espèce que nous sommes aujourd’hui à survécu grâce au jeûne, cette pratique permet d’activer un principe : L’autophagie, c’est-à- dire « se manger soi même » c’est une sorte de nettoyage cellulaire, le corps commence un processus de renouvellement et favorise l’hormone de croissance.
Malheureusement à notre époque ou la nourriture ne manque pas, 3 repas
par jour, avec souvent un fort taux de glucose, élevant ainsi l’insuline une hormone anabolisante, empêchant cette autophagie, qui favorise prise de poids et maladie de civilisation.
Le Docteur Thomas SEYFRIED (professeur de Biologie au Boston College) dit :
” Le jeûne peut inhiber le développement des tumeurs dont la croissance est normalement stimulée par le glucose. Il s’attaque également à l’inflammation dont on connait les effets pervers sur l’apparition et l’aggravation de certaines tumeurs. Nous avons montré sur des modèles, que le jeûne et la restriction calorique pouvaient réduire le risque de métastases en cas de cancer du cerveau …”
Le jeûne est une bonne habitude à prendre, à chacun son rythme, il n’y a pas de compétition ou challenge, le plus dur parfois quand on se lance au début dans cette pratique est d’être entouré de « mangeur » la vision de nourriture rend la diète plus sévère, c’est pour cela, que démarrer dans un lieu adéquat ou tout le monde jeûne, en période de repos, nous aidera à sortir de nos habitudes alimentaires et très rapidement nos sens les plus profonds et même insoupçonnés s’éveilleront à nous, et vite on se rendra compte que l’on peut se nourrir de bien d’autres choses…
Nous avons tant de choses en nous à découvrir…
Didier ADATTE

Les conférences/exposés  :

Vendredi 3 :
Présentation du Jeûne, pourquoi et comment jeûner, quels intérêts et vertus, les bienfaits du Yoga, méditation, respiration, promenades pendant le jeûne.
Samedi 4 :
Qu’est ce que la Naturopathie ? Que fait un Naturopathe au quotidien ?
Anatomie physiologie digestive, les associations alimentaires, leur importance, l’équilibre acido-basique.
Dimanche 5 :
Les méthodes de Réflexologie (plantaire et Auriculaire) comment la médecine chinoise s’applique t-elle à ces pratiques? L’importance des 5 éléments.
Lundi 6 :
Sport, Alimentation, perte de poids ou prise de poids, compléments alimentaires ou pas, comment gérer au mieux et comprendre tout cela.
La pratique du sport à jeun, quel intérêt ?
Mardi 7 :
Alimentation moderne, industrialisée, quel impact aujourd’hui sur notre santé.
Mercredi 8 :
Questions-Réponses, échanges et débats, ressentie sur la semaine écoulée

Le premier jour

  • l’accueil individuel se fait à partir de 14h, vous pourrez recevoir un soin ou avoir une consultation
  • le programme collectif commence à 17h
    • Présentation des intervenants
    • Présentation des participants
    • Présentation du déroulement du stage
    • 18h15 à 19h  : Explication sur le jeûne
    • 19h : Collation légère bio
    • 20h à 21h : Yoga méditation

Journée type :

  • 8h à 9h : Réveil du corps avec des pratiques de Yoga
  • 9h : jus de fruit frais, tisanes
  • 9h30 : balade ou possibilité de soins en individuel
  • 12h30 à 14h :  Yoga étirements et relaxation
  • 14h à 17h30 : temps pour les séances individuelles (massages ayurvédiques, réflexologie…), balnéo, repos, bain de soleil, piscine, lecture, à disposition bibliothèque livres de yoga et santé naturelle
  • 17h30 à 19h : conférence naturopathie avec Didier
  • 19h  : Partage du bouillon de légumes
  • 20h à 21h : Yoga méditation, travail subtil sur l’énergie de guérison

Le dernier jour :

  • 8h à 9h : Réveil du corps avec des pratiques de Yoga
  • 9h : jus de fruit frais, tisanes
  • 9h30 : petite balade ou possibilité de soins en individuel
  • 11h30 à 14h :  Préparation et partage du repas de rupture de jeûne
  • 14h à 15h :  Yoga Nidra avec Lilian et temps de questions réponses sur le yoga.
  • 15h à 16h : derniers conseils naturo avec Didier et temps de questions réponses
  • 16h Fin du programme collectif
  • 16h30 à 18h30 : temps possible pour des séances individuelles

Les séances individuelles :

Pour une bonne organisation les séances individuelles devront être si possible réservées lors de l’inscription

TARIF : 450€  comprenant : 

Encadrement du jeûne, les jus de fruits, les tisanes, les bouillons de légumes, les cours de yoga collectifs (3,5 h/j), les conférences sur la naturopathie, encadrement des balades.

Il faut rajouter le coût de l’hébergement selon la formule choisie et les soins optionnels, et les éventuels transferts de la gare de Nevers au centre de yoga.

Inscription : versement de 150€ d’arrhes, remplir la fiche d’inscription à demander par email. Nous nous réservons le droit de ne pas accepter votre inscription si vous présentez des contre indications au jeûne, un programme alternatif de type mono diète peut être envisagé.

Les commentaires sont fermés.