Lilian FAURE propose des cours de Yoga selon l’enseignement de Swami Satyananda., enrichis par l’Ayurvéda (médecine traditionnelle indienne).
Un cours de yoga est une subtile association de différentes pratiques réalisées dans un certain état d’esprit.
Les asanas ou postures permettent de développer à la fois la souplesse et la tonicité du corps tout en canalisant le mental. Les pratiques sont progressives et adaptées aux possibilités de chacun. Il n’est pas nécessaire d’être souple pour pratiquer les postures.
La particularité de l’enseignement proposé est que les postures se suivent avec fluidité et permettent un travail complet sur le corps.
La respiration et la concentration jouent un rôle très important lors des postures. Il en résulte une grande détente du corps physique et un apaisement du mental (ça vide la tête).
Les postures sont complétées par la relaxation (en position allongée) qui permet de se ressourcer, de refaire le plein d’énergie
Les asanas et la relaxation préparent le corps aux pratiques de respiration appelées pranayamas.
Les pranayamas (contrôle du souffle donc de l’énergie) sont de différentes catégories :
apaisant (régule l’énergie), dynamisant (ils augmentent le niveau d’énergie), équilibrant (équilibre l’aspect mental et physique), purifiant (favorise l’élimination des toxines)
Pour plus de puissance, ils peuvent être associés à des bhandas (verrouillages énergétiques), à des mudras (gestes psycho-énergétiques), à des mantras (sons)
Les pratiques de respiration augmentent le niveau d’énergie et permettent une bonne circulation de l’énergie.
Les pranayamas amènent naturellement à l’intériorisation (pratyahara) qui est le préliminaire à dharana (la concentration).
La concentration avec la détente ( sur le corps et/ou le souffle et/ou un son…) permet d’approfondir l’intériorisation, d’être plus conscient, notamment de son fonctionnent mental, il en résulte un profond apaisement, ça ouvre la voie à la méditation (dhyana).
Le yoga Satyananda propose de nombreuses techniques de méditation. Les pratiques permettent d’apprivoiser le mental en douceur, sans rentrer en opposition avec le mental. Ce qui nous amène à une meilleur connaissance de soi.
Il y a aussi le Yoga NIDRA, technique mise au point par swami satyananda, c’est une relaxation profonde (durée de 30 à 50 mn) qui permet d’amener une détente profonde à tous les niveaux de l’être : physique, énergétique, émotionnel, mental, psychique.
La pratique régulière du Yoga permet :
- d’avoir meilleure conscience de son corps,
- de diminuer les douleurs physiques (mals de dos,…)
- d’augmenter la souplesse, l’équilibre, la tonicité
- de mieux respirer au quotidien et donc d’avoir plus de vitalité
- une meilleur digestion et élimination
- une meilleur circulation
- une meilleure gestion des émotions, de prendre du recul
- d’avoir une attitude plus positive et détendue face aux événements de la vie
- une meilleure concentration
- un meilleur sommeil
- de gérer le stress
- de réduire les maladies psycho-somatiques
- d’avoir plus de confiance en soi
- d’exprimer sa personnalité d’une façon positive
- de vivre pleinement chaque instant en pleine conscience dans la joie
- …