FAQ cours de yoga

FOIRE AUX QUESTIONS

Voici des réponses à des questions qui nous sont régulièrement posées.

A propos du YOGA

Quelle est la tenue qui convient pour la pratique du Yoga ?

Le Yoga se pratique sans chaussures, pieds nus ou avec des chaussettes selon la température.
Vous devez porter des vêtements qui ne vous serrent pas (surtout à la taille), qui permettent la liberté de mouvement.
Les puristes préconisent des fibres naturelles : coton, lin, laine (pas de phénomène d’électricité statique).
Lors de certaines pratiques dynamisantes on peut avoir très chaud, il faut donc pouvoir enlever une épaisseur.
Lors des relaxations le corps est immobile et à donc tendance à se refroidir, il faut donc un pull et une couverte légère, style polaire. Pour une bonne hygiène, prévoir un grand drap de bain pour mettre sur le tapis.

Est-ce que je peux manger avant le cours de Yoga ?

Non, le Yoga doit se pratiquer l’estomac vide.
Sinon, vous risquez d’être mal à l’aise, la digestion sera perturbée par les pratiques.
Si vous participez à un cours tardif, par exemple à 20h30, vous pouvez prendre un petit encas avec des fruits (dattes, figues, pruneaux, raisins…) vers 18h. Ceci est très vite digéré, et cela vous permettra de tenir sans être tiraillé par la faim.

Je suis très raide, est-ce je peux quand même pratiquer le Yoga ?

Oui, tout à fait. Le Yoga vous sera d’autant plus bénéfique.
La souplesse est un des résultats positifs de la pratique, ce n’est pas une condition préalable.
De plus, la pratique posturale est adaptée en fonction des possibilités de chacun.
Lors de la pratique, le plus important c’est la qualité de votre observation du corps, de la respiration et des pensées.
De plus, si vous ne faites pas des étirements votre situation va forcement s’aggraver avec le temps, avec perte d’autonomie au final.

Je suis très active, je bouge tout le temps est-ce que je vais pouvoir pratiquer le Yoga ?

Le Yoga, même si pour vous ce ne sera pas naturel et facile sera un très bon régulateur de votre système nerveux.
Un cours de Yoga collectif est conçu pour convenir à la plupart des personnes incluant des phases relaxantes et d’autres dynamisantes.
Dans certain cas extrême, le niveau d’agitation d’une personne peut déranger un cours collectif (si la salle est petite et que les gens sont très proches les un des autres).
Dans ce cas un cours individuel spécifique à votre tempérament ou les pratiques de modelages indiens seront beaucoup plus bénéfiques.

Est-ce qu’il faut un certificat médical pour pratiquer le Yoga ?

Le Yoga est une pratique douce qui convient en général à tout le monde, toutefois certains exercices sont contre-indiqués dans certain cas.
A l’inscription nous vous demandons d’informer votre professeur de vos troubles de santé éventuels (problème vertébral, cardiaque hyper et hypotensions…). Ainsi, il pourra soit adapter la pratique ou vous demander de ne pas faire certains exercices.
Dans certains cas nous demandons un certificat médical.

Quel est le public qui fréquente vos cours ?

La grande majorité des adhérents sont des femmes, mais il y de plus en plus d’homme qui ont compris l’intérêt de pratiquer le Yoga.
En occident, le Yoga est souvent perçu à tort comme une activité pour les femmes, alors que le Yoga s’adresse à tout le monde. En Indes, il y a encore peu de temps encore, c’était réservé aux hommes.
Les hommes, qui ont au départ l’ouverture d’esprit pour essayé, sont vite très intéresses.
Nous avons des adhérents de 16 ans à plus de 80 ans.
Toutes les catégories professionnelles se côtoient au sein d’un même cours, par exemple : enseignant, ouvrier, employé, profession libérale, sans emploi, retraité, cadre, étudiant, artisan, commerçant…

Est-ce que je peux commencer le Yoga en cours d’année ?

Oui,même si c’est toujours mieux de commencer en septembre.
Notre enseignement nous permet d’accueillir des débutants en cours d’année. Mieux vaut tard que jamais. Le tarif prendra en compte la durée de votre participation.

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