FAQ soins

A propos des Modelages (soins corporels) indiens
de bien-être selon la tradition Ayurvédique

Faut-il prendre une douche avant ou après le modelage ?

Par respect, il faut être propre. Mais Il convient de respecter un délai d’au moins trois heures entre la douche et le modelage. Sinon, la peau sera encore imbibée d’eau et l’huile pénétrera moins bien et les tissus seront moins bien nourris par l’huile. En général, les modelages Ayurvédiques se font avec beaucoup d’huile, on prendra alors une douche après le modelage pour enlever le surplus, soit sur place, ou chez vous. Mais prévoyez alors des vêtements qui ne craignent pas les tâches d’huile. Il y a une exception : le modelage Marmas-thérapie qui utilise des huiles essentielles, pour laisser diffuser le principe actif des huiles essentielles on prendra la douche plus tard.

Quel délai faut-il entre un repas et un modelage ?

Pour recevoir un modelage il faut que l’estomac soit vide. Cela dépend donc de ce que l’on a mangé (quantité et qualité) et de notre capacité a digéré plus ou moins rapidement. On peut considérer que trois heures après un repas normal est un délai convenable et 1h à 1h30 après le petit-déjeuner. Mais attention, ne pas grignoter !

Pourquoi les modelages se font en silence ?

Nous ne parlons pas pendant le modelage (le juste nécessaire par exemple : « maintenant tournez-vous »), ainsi on peut mieux ressentir le rythme, la pression à exercer. Et, la personne qui reçoit le soin profite plus de la détente mentale.
Souvent les gens sont trop dans leur mental et pas assez dans leur corps, si on tient une conversation lors du soin, le mental se met a fonctionner, il ne se détend pas. Il faut rester dans l’observation neutre des sensations qui proviennent du corps, ainsi le mental se repose.

Le rythme du modelage doit être adapté à chaque personne et dépend des parties du corps.
Il est donc très difficile de trouver une musique qui convienne. De plus, le silence offre un espace pour ressentir.

A la fin du modelage on peut éventuellement mettre une musique, pendant le temps de repos.

Une exception le modelage vibratoire samvahan qui ne suit pas un protocole comme les autres modelages. Il est basé sur les rythmes de la musique.

 

D’autres questions, écrivez nous cya58@free.fr

Les commentaires sont fermés.