Témoignages yoga

LE YOGA RACONTE PAR NOS ADHERENTS

« Lorsque je me suis inscrite aux cours de Yoga, je n’étais pas convaincue… J’y allais plus pour voir, parce que nous étions en septembre et dans les bonnes résolutions de rentrée, il y avait : faire quelque chose de son corps ! Je pensais que ce n’était pas forcément une pratique qui me conviendrait. Dès la première séance, qui a passé à la vitesse de la lumière, j’ai constaté les premiers effets : je rentrais apaisée, calme mais pas pour autant endormie. Une sorte de « bonne énergie » m’envahissait. Les autres séances n’ont pas démenti cette première impression. Quelque soit l’état dans lequel j’arrive au cours (fatiguée, énervée) je repars dans un état d’équilibre corporel et psychique. Cette première séance, c’était il y a maintenant trois ans… Depuis, je suis deux cours par semaine (le lundi et le jeudi), et je pratique chez moi, tous les matins cela fait environ quatre mois, sans contrainte aucune, c’est devenu aussi naturel que de me brosser les dents ! Je suis venue à la rencontre du yoga par hasard, il fait à présent partie intégrante de ma vie…  »
Cathy (44 ans)

« Les séances de yoga proposées par Lilian sont pour moi un moment privilégié durant lequel je concentre toute mon énergie vers un seul but, me détendre et m’occuper uniquement de moi. L’organisation en petits groupes et dans une salle adaptée crée une ambiance positive et décontractée propice à la relaxation et au bien-être. Cette pratique régulière du yoga détend indéniablement mon esprit mais apporte également à mon corps ses bienfaits : il me restait à perdre environ 4 kilos depuis ma dernière grossesse qui remonte à bientôt deux ans, et sans changer aucune de mes habitudes si ce n’est la pratique du yoga une fois par semaine, j’en ai perdu 3 en seulement deux mois tout en gardant mon énergie et sans m’imposer aucune contrainte. »
Caroline (28 ans)

« Les séances de yoga que mon épouse pratique depuis quelques temps lui donnent l’occasion de se retrouver, d’apaiser ses tensions intérieures et de revenir pleine d’énergie positive pour supporter le quotidien. Elle en tire alors, je crois, le plus grand bien. De plus, son apprentissage du massage ayurvédique de bien être nous permet de vivre des instants de détente partagée. Ce qui, dans un quotidien bousculé, est bien appréciable. »
Le Mari de Caroline

« J’ai 55 ans et je pratique le yoga depuis 4 ans. Si comme moi vous êtes une  » boule de nerf « , quelqu’un d’impatient qui a du mal à rester en place ….alors ,le yoga vous aidera beaucoup et ce, dès les premières séances ! Le yoga m’a permis de discipliner mon esprit, de me calmer et de me concentrer .. Ce n’est pas encore parfait mais je progresse ! Quelquefois pendant la détente, j’ai du mal à garder cette concentration intacte et j’ai une terrible envie d’ouvrir les yeux et de bouger !!.. En ce qui concerne les postures du yoga, pratiquer lentement est difficile pour moi et j’ai souvent fini avant les autres alors que j’ai fait des efforts pour ralentir la machine !! Je dois ajouter que le SPORT et moi ne faisons pas bon ménage !! aucun problème, le yoga rend souple et fait travailler tous les muscles et articulations .. en douceur ..génial ! .. et surtout, chacun fait ce qu’il PEUT, quelle que soit sa morphologie et ses problèmes : l’un a des problèmes de genoux, l’autre des ennuis d’épaule … que sais-je ? aucune importance … personne ne juge personne , on ne fait pas de concours ! et la tolérance est à 100% !! … cette façon d’être induit une grande confiance en soi et permet de mieux se consacrer à son travail pendant le cours . Je vous rassure , je connais des sportifs qui pratiquent le yoga !..et qui chez eux refont des exercices du cours ..le matin , le soir ..très consciencieusement .. Je suis admirative ..!! car je ne fais rien de tout ça !! Par contre , le yoga m’a appris à « écouter » mon corps et mon esprit : une douleur , un « mal-être », un bon moment .. il y a toujours quelquechose à piocher dans le cours : exercices physiques ou prise de conscience !! c’est ma façon à moi de profiter du yoga !

Un peu d’humour pour terminer : je n’ai jamais pu retenir les noms des chakras et des postures!..sauf quelques uns , les plus couramment utilisés .. Je me souviens d’ une histoire que je racontais à mes enfants et dans laquelle il y avait une formule magique : baralatatabaliba !!! tous ces noms ressemblent à baralatatabaliba !! Excusez-moi chers professeurs mais c’est ainsi !

PS : ma mère pratique le yoga depuis une trentaine d’années et continue encore à ..83 ans ! Rien à ajouter !  » Merci beaucoup pour ce témoignage

« Le yoga est pour moi une discipline équilibrante qui permet une meilleure connaissance de soi, d’obtenir une plus grande confiance en soi puisque l’on peut améliorer son état physique et mental en apprenant à mieux contrôler son corps (en particulier la respiration).
Dans les pratiques, l’individu est donc considéré dans sa globalité, le respect de soi est présent : agir avec ténacité tout en acceptant ses limites : leçon de sagesse ! »
Véronique (44 ans)

« C’est l’année dernière, après de multiples soucis de santé, que j’ai vraiment pris conscience que l’esprit était si puissant qu’il pouvait malmener le corps et le détraquer complètement. Il arrive un jour où il faut savoir écouter son corps, pourquoi a t’il mal, que veut-il nous dire? Le yoga apporte ce moment de détente,de reflexion, de relaxation, indispensable pour faire le vide, pour évacuer tous « ces déchets » qui nous encombrent l’esprit et nous paralysent le corps. Même si nos soucis et nos problèmes ne sont pas résolus par la pratique du yoga, cette pause et cette relaxation apportent une sensation de légèreté et de « batteries rechargées » pour repartir plus léger pour la semaine à venir »
Véronique (42 ans)

« Mai 2016 : j’en ai plein le dos de mon travail. J’ai deux hernies discales opérées, il y a bien longtemps, derrière moi. Et l’inévitable arrive alors : une crise de sciatique qui ne veut pas me lâcher.

Juillet 2016 : je ne peux pas partir en vacances. Trop de voiture pour le Portugal. Plus que ne peut en supporter mon dos.

Août 2016 : je suis mis en arrêt par mon médecin car je ne peux reprendre le travail après mes vacances. Deux mois d’anti-inflammatoires et rien n’y fait.

Septembre 2016 : je n’en peux plus. Je ne supporte plus les anti-inflammatoires, ni les antalgiques à base d’opium. Le médecin me donne du Laroxyl, un vieil antidépresseur qui agit sur les douleurs neuropathiques. Mais je ne supporte pas ce traitement. Trop d’effets secondaires. De vertiges. J’arrête tout. Et soudain, le hasard me met sur la route de l’Ayurveda. Je fais alors 4 massages et mon état s’améliore de manière spectaculaire.

Devant cette amélioration, et les bonnes ondes que je ressens lors de ces pratiques, je décide d’aller plus loin. Je demande à faire une séance pour me préparer mentalement à la reprise du travail. Car mon mal-être au travail étant le point de départ de ma crise initiale, je n’ai aucune envie de recommencer comme avant.

Je réalise donc une séance personnalisée sur ma motivation au travail. En réalisant cette séance, je m’aperçois que je peux encore réussir à trouver des points positifs dans mon activité professionnelle.

Octobre 2016 : je reprends le travail avec un plaisir nouveau. Avec une nouvelle approche. Plus de confiance en moi. Moins de crainte et de ressentiment envers ma hiérarchie. Je me sens plus fort qu’avant et apaisé. Je vais mieux. Je reprends plaisir à travailler et surtout j’ai moins mal au dos.

Pour compléter cette nouvelle vision des choses et mon besoin de me calmer, de me centrer, je me mets aussi à suivre des cours de Yoga.

Mai 2017 : pas de nouvelle crise importante depuis la dernière d’il y a un an. Ma séance de remotivation me suit toujours et me sert toujours. Elle est enregistrée dans mon téléphone et je l’écoute régulièrement. Je fais des cours de Yoga chaque mercredi. Je me sens mieux et je suis plus performant qu’avant dans mon métier. Les résultats chiffrés en sont la preuve pour moi. Et les évaluations de ma hiérarchie n’ont jamais été aussi bonnes.

Histoire à suivre…..  » C M

 

 

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